




Cabinet de Médecine Traditionnelle Chinoise
La médecine chinoise est un système médical complet dont l'expérience et le savoir faire millénaire s'est perpétué jusqu'à nos jours tout en continuant d'évoluer pour s'adapter aux besoins du monde moderne. C'est ainsi qu'elle est exercée au sein des hôpitaux chinois en parallèle à tous les services qu'on peut trouver dans un hôpital européen. De ce fait, elle propose une alternative sérieuse et fiable à l'approche médicale conventionnelle.

Ce système médical, par son approche très spécifique de l'énergie, aborde l'être humain dans sa globalité à la fois physique et émotionnelle, en interaction avec son environnement. Puisque tout est énergie et que la vie est mouvement, la santé va être définie comme un équilibre et une libre circulation de l'énergie.
C'est ainsi que la médecine chinoise vise à maintenir ou à rétablir cet équilibre énergétique et pour cela, elle a cinq outils thérapeutiques à sa disposition :
- l'acupuncture
- la pharmacopée chinoise
- le tuina (ou massage chinois)
- la diététique
- le Qi Gong
Dans quel cas consulter ?
La médecine chinoise est renommée pour son action préventive contre les maladies et pour éviter des rechutes (grippes, rhumes, sinusites à répétition...etc.) mais elle est également thérapeutique et son champ d'action est très vaste : lombalgie, sciatique, asthme, anxiété, insomnie, céphalées, dépression, fatigue chronique, problèmes digestifs, urinaires, thyroïdiens, dermatologiques... etc.
Elle permet également d'aborder différemment un certain nombre de maladies auto-immunes comme les RCH par exemple ou bien d'apporter un soulagement aux personnes suivant ou ayant suivi une chimio ou une radiothérapie.
La consultation
Que ce soit pour un bilan énergétique ou pour traiter un problème spécifique, une séance, à mon cabinet, comprend en général un traitement par acupuncture (sauf contre-indications particulières ou peur excessive des aiguilles, auquel cas est proposé des alternatives comme l'auriculothérapie par exemple) avec le plus souvent un court massage, et éventuellement, selon les cas, des conseils diététiques ou de pharmacopée chinoise.